La Fédération Sportive de la Police Nationale

Le policier occupe depuis longtemps une place importante au cœur de notre société.

Ses prérogatives et la nature de ses missions en font un acteur, non seulement observé par nos concitoyens, mais aussi enclin à prendre des décisions sensibles dans beaucoup de circonstances. Du fait de ces particularités, la pratique du sport s’est imposée naturellement dans son quotidien. Mens sana in corpore sano, ce principe prend ici tout son sens.
 
En effet afin de ne pas subir des situations de stress physique ou psychologique et de maintenir, dans ces circonstances un pouvoir décisionnaire raisonné, la condition physique du policier est sans nul doute un paramètre important de son efficacité et, par voie de conséquence, de son professionnalisme.

 

Dans cet environnement, la fédération sportive de la police nationale occupe une place fondamentale et reconnue. Créée le 16 novembre 1947, sous la forme d’une fédération multisports, elle a vocation à rassembler le plus largement possible les policiers désireux d’entretenir leur condition physique à travers la pratique d’une activité sportive de compétition ou de loisir.

 

Bénéficiant des soutiens conjugués du Ministère de l’Intérieur et du Ministère en charge des sports, notre fédération est présente sur l’ensemble du territoire national. Elle propose tout au long de l’année à environ 25000 licenciés, l’organisation de manifestations nationales, régionales et locales dans près d’une quarantaine de disciplines. Soucieuse de son développement,  elle adapte et innove en permanence son offre pour toucher le plus grand nombre.

La FSPN est également fière de participer au mouvement olympique et d’avoir depuis 1997 intégré son club particulier des fédérations affinitaires.

 

Depuis sa création en 1947, elle a compté dans ses rangs un grand nombre d’athlètes de valeur internationale. Pour la plupart, policiers à part entière, ces derniers n’hésitent pas  à s’associer à des sportifs policiers de valeur nationale et à affronter lors des championnats européens  leurs homologues étrangers.

 

En remplissant parfaitement sa mission d’offre sportive au sein de l’institution policière, la fédération sportive de la police nationale s’intègre naturellement dans le paysage de la police nationale. Vecteur d’efficacité mais aussi de cohésion, le sport policier contribue chaque jour à diffuser auprès du public une image rassurante et positive de sa police.